Le marketing relationnel répond à la demande de plus en plus forte des consommateurs à une personnalisation de l’offre et du service.
Quels sont les objectifs du marketing relationnel ?
- Mieux connaitre ces clients
- Fidéliser ces clients – stratégie de fidélisation
- Améliorer l’image de sa marque
Afin de mettre en place un Marketing relationnel, je vous conseille de les prioriser.
La connaissance du client est primordiale dans cette stratégie. C’est pourquoi une récolte des données, au travers d’une base de données clients est suggérée avant toute mise en place de ce marketing relationnel. Des outils de gestion clients peuvent vous aider à collecter et traiter ces données.
Le début de cette mise en place consiste à trouver des prétextes efficaces qui vont vous permettre de collecter des données sur vos clients (des méthodes de newsletters peuvent par exemple vous aider à débuter à assembler des informations sur vos clients ou prospects).
Etablir une segmentation clients, qui vont vous aider à vous positionner avec ceux-ci.
Cette segmentation peut s’effectuer après la collecte de données dites « déclaratives » (nom, prénom, profession, etc.) et des données qualitatives : des informations qui sont en lien avec son comportement.
Je vous conseille de mettre en place un plan de contact suivant ce modèle :
Quel type de message ?
Si c’est un message écrit, un message à mi-chemin entre le promotionnel et le rédactionnel est souvent la bonne solution.
A qui ?
Avec quel segment de clients vais-je interagir ?
Comment ?
Par quel moyen ? Je peux envoyer des emails, des sms, du courrier postal ou directement l’appeler au téléphone.
Quand ?
A quel moment dois-je le contacter ? C’est une chose indispensable à connaitre, les disponibilités des personnes changent d’une activité à une autre, d’une personne à une autre. Vous devez aussi réfléchir à la fréquence avec laquelle vous allez les contacter. Un suivi client est toujours bien vu mais une sur-sollicitation peut l’être un peu moins.
Ce marketing relationnel peut vite devenir une spirale vertueuse, au travers d’une personnalisation et d’un suivi plus individuel, vous pouvez créer une communauté qui communiquera à d’autres individus en votre faveur.
Pour écrire cet article, je me suis inspiré de l’article de Benoit Meli :