-
S’adapter, c’est gagner
Pour cela il faut tout d’abord étudier son marché et connaitre sa clientèle cible. Connaitre qui sont nos concurrents, ce qu’ils produisent, ce en quoi notre offre est différente. Que faites-vous que les autres ne font pas ? En bref, connaître sa valeur ajoutée. Savoir s’adapter à son marché, parfois, c’est même se différencier.
Connaitre son marché c’est aussi s’adapter à sa clientèle, si vous pouvez collecter des informations qui peuvent vous aider à offrir un service plus personnalisé, alors faites-le ! Grâce à cela, vous allez constituer des profils de clients types et interagir de manière plus personnelle.
-
Récolter les Feed-back
Avez-vous déjà reçu des retours de la part de votre clientèle ? Si c’est le cas, alors gardez-les et prenez-les en considération, c’est une mine d’or pour votre adaptabilité et suivre les attentes de vos clients. Faites ressentir qu’ils sont acteurs de votre entreprise.
-
Faire preuve d’empathie
Une remise en cause quotidienne s’impose, construire une entreprise au travers de l’œil du client est indispensable. Il est nécessaire de se mettre à la place du client, tout doit être mis en œuvre pour que le client se sente parfaitement intégré à votre activité (l’offre, l’accueil, le type de relation entretenue, etc.).
-
Savoir communiquer en interne
Tous les collaborateurs de l’entreprise (même ceux qui ne sont pas directement en contact avec le client) doivent être concernés par la satisfaction de la clientèle. Une communication interne axée sur cette dernière est un atout indéniable.
-
Concevoir un tableau de bord
L’élaboration d’un tableau de bord va permettre de suivre les indicateurs de qualité, de satisfaction, des témoignages, etc. Communiquez les résultats et les actions de l’entreprise à toutes les parties prenantes, clients compris ! Cela renforce l’engagement. Dans j’aime-la-compta de J’aime-gérer vous pourrez trouver de nombreux outils pour élaborer vos tableaux de bord.