L’entreprise et la communication

Aucune entreprise ne pourrait évoluer sans une stratégie de communication interne et externe. Ainsi, une entreprise se doit pour espérer se développer et se pérenniser mettre en place une communication constante. Au sein de la structure elle-même mais aussi à l’extérieur pour se faire connaître. C’est à travers cet article que je vais vous donner les clés pour réussir dans cette tâche difficile.

 

I- La communication en interne

 

Indispensable au développement de votre projet, il faudra effectuer un travail en interne sur vos employés et vous même. La clarté des informations permettra d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats. Longtemps délaissée par les organisations, il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante. Facteur clé de la réussite de l’entreprise, elle s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels permettant un gain de temps précieux. De plus, au delà d’un rôle informatif, la communication interne est efficace. Celle-ci, apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. Nonobstant, vous pouvez dès lors constaté que la RH et la Communication sont intimement liées. En effet, elle permet de fédérer autour d’un projet, valoriser les compétences de chacun mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance et de stimuler la créativité de chaque salarié. Cette communication passe donc par un système qui lui est propre : Papier (newsletter, journal interne, affichage, etc.) Électronique (intranet, newsletters en ligne, etc.) Échanges (réunions).

 

II- La communication en externe

 

Devenue essentielle, au fil des années les entreprises ce sont retrouvées dans un environnement concurrentiel mondial où celle-ci n’a pas d’autre choix que de s’adapter pour grandir et développer leur activités.  C’est un peu  « marche ou crève ». Seulement, faut-il encore avoir les armes me direz-vous. Ainsi, le dirigeant devra mettre en place des plans d’actions de communication qui permettront à l’entreprise d’harmoniser sa communication en s’inscrivant dans une communication générale. Rendre la communication externe cohérente n’est pas une mince affaire, car c’est celle-ci qui va véhiculer l’image de l’entreprise et donc déterminer ses objectifs. Je vous conseille donc, de réfléchir à une campagne de communication réfléchie afin de ne pas commettre d’erreurs. Une mauvaise campagne de communication va impacter sur les résultats, conduisant à l’échec de l’investissement. Pour être efficace, votre campagne doit lier contrainte budgétaire et objectif principal.

Une bonne stratégie passe donc par trois étapes : Analyse, réflexion et action.

La première étape va amener à collecter toutes les informations qui serviront à prendre les meilleures décisions en adéquation avec votre culture d’entreprise. Vous devrez analyser les points forts et points faibles de votre entreprise mais aussi sa position par rapport au reste du marché.

La deuxième étape va amener à la réflexion pourquoi mettre en place une stratégie de communication, que cherchez vous. Par la suite, vous allez arriver sur le choix stratégique de l’objet de la communication et donc de définir les différents canaux de communication. Les moyens financiers et humains se décident à ce stade. Définissez un objectif principal (communication sur l’entreprise par exemple) puis la cible (qui, quoi, comment, pourquoi)

Troisième étape l’action, cette phase est l’aboutissement logique de l’étape de réflexion. Deux choses, pensez à l’axe de communication (promesse de l’entreprise, son objectif) puis au message que vous voulez faire passer (cohérence et positionnement)

 

III- Conclusion

 

Ne délaissez pas la communication car celle-ci peut vous mener vers la réussite ou vers l’échec. Retenez qu’il y a plusieurs types de communication, une en interne puis une en externe. Maintenant c’est à vous de jouer chef d’entreprise.