Je suis, donc j’existe ! Comment entretenir les leads ?

Beaucoup d’articles portent sur la façon dont on peut acquérir de nouveaux leads. Mais rien n’est plus précieux que d’entretenir les contacts qui ne sont pas encore clients, et les clients acquis pour les faire devenir des ambassadeurs. Petits conseils à chaque étape :

Nourrir les leads : vous avez pris contact avec un lead et celui-ci n’a pas encore signé ?

  • D’abord, assurez-vous d’echanger rapidement avec lui pour pouvoir lui faire un devis. Quoi de plus désagréable que lorsque vous cherchez un fournisseur et que l’autre met un mois à vous répondre ? Assurément, vous n’avez pas confiance en sa réactivité !
  • Ensuite, rappelez de manière régulière : toutes les semaines si vous avez un devis en cours. Prenez chaque fois rendez-vous pour la fois suivante et assurez-vous de bien appeler à l’heure dite (pour montrer votre fiabilité); tous les trimestres si vous n’avez plus d’affaire en cours pour prendre des nouvelles et demander où en sont les réflexions. Si votre contact vous dit que tous les 6 mois c’est suffisant, écoutez-le… mais faites-lui parvenir un email avec de l’info (donnez-lui au lieu de lui poser des questions) pour rester dans un coin de sa tête

Alimenter les clients : vous avez travaillé avec eux, vous les connaissez.

Garder le lien car une vente avec une connaissance est plus rapide qu’avec un inconnu – c’est donc de la marge en plus :-)Rappelez-les 3 mois après votre dernière mission pour savoir si leur projet se passe bien. Vous allez peut être pouvoir bénéficier de quelques jours supplémentaires pour des imprévus ou des améliorations non prévues en amont.

  • Suivez tous les 3 mois en leur demandant leurs projets en cours. Suivez leur rythme – si 3 mois c’est trop court pour eux, suivez le bon tempo, mais compensez avec des emails ou une carte de voeux pour rester dans leur esprit.
  • Apportez leur du plus en devenant apporteur d’affaires. Vous êtes graphiste mais vous connaissez un expert seo ? En parlant de lui a un client, vous lui rendez service, vous facturez votre partenaire pour le travail commercial et vous restez dans l’esprit de votre client car de qui pensez-vous qu’ils vont parler ? De vous, vous êtes leur seul point commun au début de leur relation !

Pour vous aider à ne rien oublier, prévoyez une demi-journée de rappel de suivi par semaine et indiquez tout dans l’outil de suivi. Vous saurez directement qui appeler quand et vous signerez de nouveaux bons de commande avec une facilité déconcertante !