Faire du commercial sans parler aux gens, c’est possible !

« Je n’aime pas parler aux gens, du coup, je déteste le commercial ! »

Ahah, la bonne excuse, mais elle n’est pas tout à fait valable ! En effet, vous pouvez faire du commercial de multiples façons, et certaines d’entre elles ne nécessitent aucun contact (au moins jusqu’au lancement de la mission ! )
Chez nous, par exemple, nous avons les actions suivantes qui nous permettent de faire du commercial sans parler :

Répondre à des appels d’offre public

Il faut bien rédiger, être clair et méthodique, mais c’est le meilleur moyen pour faire du commercial sans parler à quiconque et gagner de gros projets (en général, au-dessus de 15 000 euros – en dessous, l’entité publique n’ a pas l’obligation de faire un appel d’offre). D’aucuns vous diront que c’est pipé et que sans contact, aucune chance de gagner. Mon expérience me prouve que ce genre de situations sont l’exception plus que la règle et c’est surtout l’impression de ceux qui ne sont pas bons pour répondre à des appels d’offre.

Faire connaissance par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire du commercial sans parler directement aux gens. Linkedin,Viadeo, Xing : trouvez celui qui est le plus pertinent pour votre marché. Demandez à être mis en lien et échangez par l’interface du réseau uniquement. Conservez vos contacts et réécrivez leur tous les semestres (encore mieux : tous les trimestres). Vous pouvez aussi (et je recommande car cela facilite le suivi) importer les contacts sous votre CRM et faire le lien directement depuis l’outil. Suivant votre produit/service, votre but sera un achat en ligne, un bon de commande ou un rendez-vous.

Faire des emailings intelligents

Vous voulez faire du commercial sans parler ? Ecrivez ! L’intérêt des emailings provient du fait qu’ils vous font gagner du temps. Mais attention, ils doivent être intelligents, i.e. vous ne devez pas envoyer le même message à toute votre base. Il vous faut au contraire segmenter. Rien de plus simple avec une CRM, c’est prévu pour ! Ensuite, suivez qui n’existe plus (emails plus valables) pour trouver les remplaçants, qui a ouvert votre email (pour créer un second emailing de suivi et un 3e de non suivi (pour ceux qui ne vous auraient pas répondu). Si vous utilisez ce moyen, il vous faut écrire à au moins 25 contacts différents par jour, chaque jour de la semaine. Comme vous pouvez préparer en amont, vous pouvez planifier tous vos emailings le lundi pour toute la semaine (avec une logique d’envoi différé) et puis ensuite, vous ne vous occupez que du suivi par email traditionnel.