Est-ce que les cartes de voeux, c'est du commercial ?

Tout ce qui vous sert à faire du lien, est du commercial

Forcément, vous allez le créer avec quelqu’un qui fait de la communication, mais je ne peux que vous recommander d’écrire un petit mot personnel 🙂 Ah oui ! car si vous envoyez un emailing de carte de voeux à 4500 contacts qui reçoivent tous la même chose, c’est au mieux de la com, au pire du spam, mais ce n’est pas du commercial.

Le commercial, c’est une pensée dédiée (alors en emailing, vous pouvez avoir la même pensée dédiée pour une sous-section de votre panel – mais pas la même chose pour tous) – et en BtoB, je recommande le petit mot à la main. Ca prend du temps, mais vous espérez signer entre 5k et 100k avec la personne, vous pouvez prendre le temps d’un petit mot dédié.

Pourquoi la carte de voeux en papier, c’est mieux ? 

La carte de voeux en papier fait la différence dans une époque où tout le monde reçoit 150 emails par jour – et 3 courriers par semaine. Alors certes, c’est de l’Investissement, mais les personnes s’en souviendront. J’envoie 400 cartes de voeux chaque année, à mes clients de l’année, mes prospects chauds – e t aux clients avec qui je n’ai pas retravaillé dernièrement mais que je souhaite garder dans mon vivier pour une prochaine année – sans oublié mes fournisseurs clés, car sans eux je ne pourrais pas proposer tout ce que nous leur proposons aujourd’hui. Alors certes, ça occupe mes soirées de décembre, mais les emails et mots dédiés que je reçois par la suite me font penser que c’est décidément la bonne stratégie !

Et j’écris quoi alors ? 

Un petit mot, en lien avec votre culture et ce qui a du sens pour ce moment de l’année dans votre métier. Vous pouvez réutiliser plusieurs fois le même message, tant qu’il a du sens pour tous ceux qui le reçoivent. Soyez explicites : dites merci à ceux qui vous ont permis d’être qui vous êtes, dîtes à ceux avec qui vous travaillez que ovus voulez développer encore plus avec eux, et à ceux avec qui vous ne travaillez pas encore que vous avez envie de rendre ce rêve réalité !

Sur ces belles recommandations, je vous souhaite à tous un joyeux Noël ….