Différence entre charges et immobilisations

En comptabilité, une charge est un emploi qui conduit à un appauvrissement de l’entreprise, elle correspond à un bien ou un service acquis pour les besoins de son activité. Les charges sont comptabilisées dans les comptes de la classe 6.

Les dépenses liées à des biens ou services consommés rapidement et ne constituant pas un investissement durable pour l’entreprise.

Une immobilisation est un actif utilisé durablement par l’entreprise. Les immobilisations sont comptabilisées dans les comptes de classe 2. Les biens acquis qui seront utilisés sur plusieurs exercices et qui procureront dans le futur des avantages économiques à l’entreprise.

En générale, une immobilisation est répertoriée quand son achat est supérieur à 500€.

 

*Les conséquences de la distinction entre les immobilisations et les charges

 

Qualifier un bien d’immobilisation oblige à prévoir la comptabilisation d’amortissements et éventuellement de provisions. L’erreur a des conséquences fiscales.

 

*La comptabilisation d’une immobilisation en charges fait perdre le bénéfice des amortissements non comptabilisés

 

Une entité qui aurait comptabilisé par erreur en charges, des biens entrant dans la définition des immobilisations conserve la possibilité de rectifier cette erreur. La rectification se fait par l’entreprise qui constate son erreur ou par l’administration fiscale lors d’un contrôle.

Lorsque l’erreur concerne un exercice non prescrit, cette possibilité de rectification va même plus loin puisque non seulement l’entreprise conserve la possibilité de pratiquer des amortissements dans les conditions de droit commun, mais en plus, cette entreprise peut rattraper et déduire de son résultat fiscal, l’intégralité des amortissements linéaires ou dégressifs non comptabilisés du fait de cette erreur, au cours de l’exercice de rectification.

Si l’exercice est prescrit, la rectification par l’administration n’engendrera pas de produit imposable et les amortissements, par voie de conséquence, ne seront pas déductibles.