Twitter, facebook, instagram, snapchat… Les entreprises semblent enfin avoir compris l’importance de communiquer avec l’ensemble de leurs parties prenantes via les réseaux sociaux. L’agence Tiz a récemment répertorié le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en 2017, et les chiffres parlent d’eux même.
Dans le monde entier on recense :
- Près de 1,79 milliard d’utilisateurs facebook
- 1 milliard de youtuber
- 600 millions de compte instagram actif
Au vue des chiffres, les nouveaux moyens de communication semblent être le futur canal à privilègier. Et c’est d’ailleurs pourquoi le community manager (CM) tend à devenir fondamental pour toutes les entreprises sensibles à leur e-réputation.
Quel est le métier de Community Manager ?
Le community manager est avant tout autre chose le porte-parole de l’entreprise sur le web. Il en est le représentant, voir même l’ambassadeur ! Son rôle consiste essentiellement parler et surtout à faire parler de son entreprise et/ou de ses produits & services sur internet. La part éditoriale de la fonction de CM est donc importante. Il doit également être en veille constante. Les community managers sont les yeux et les oreilles de l’entreprise sur la toile.
Le community management est loin d’être un métier facile. Être CM c’est être polyvalents et un vrai touche-à-tout. Que ce soit en veille, en webmarketing, en référencement, en analyse, en design ou encore en communication, le CM doit toucher sa bille. Bien sûr, on ne lui demande pas d’être expert dans tous ces domaines, mais d’en avoir une bonne connaissance et de les comprendre pour pouvoir en parler sans problème aux experts en interne. Et pour ceux qui sont toujours en apprentissage, n’oubliez pas qu’il existe de magnifiques outils de gestion tel que J’aime gérer.
Auparavant, on trouvait des CMs principalement dans les entreprises de high tech. De nos jours, ce métier s’est démocratisé. On les retrouve aussi bien dans les grands groupes que dans des start-up ou encore dans des agences spécialisés!
Les qualités du CM :
Les qualités d’un bon CM sont : l’implication, la curiosité, la courtoisie, la réactivité, la patience et la créativité ! Alors seriez-vous un bon CM ?
Finalement,voici quelques conseils pour mettre en place une démarche de community management au sein de votre entreprise :
- Facebook, n°1 des réseaux sociaux !
- Privilégier la vidéo !
- Google + c’est fini !
- Les stories c’est fun, alors n’hésitez pas !
Pour plus de conseils et d’actu sur le métier de CM, on vous encourage à lire le blog du modérateur : le media des professionnels du digital !