Comment piloter son activité grâce au tableau de bord ?

Quand j’ai commencé ma première entreprise, j’étais lauréate du Réseau Entreprendre et l’une des premières choses que l’on m’a fait faire c’était un tableau de bord. Ce qui semblait une évidence n’était en fait pas simple du tout ni à suivre ni à construire mais qu’est-ce que ça m’a été utile !

Pourquoi est-ce difficile à construire ?

Parce qu’à chaque entreprise son tableau de bord. Pour certains, c’etait la marge brute qui leur disait si tout allait bien se passer. Dans mon cas, en conseil, ça ne veut pas dire grand chose.

Pour d’autres, le carnet de commandes donnait une vision à 6 mois. Pour moi, avec une logique d’appels d’offre et de conseil, cela me donnait une vision, mais pas suffisamment precise.

Beaucoup ne suivait pas leurs démarches commerciales. Ils étaient repreneurs, bénéficiaient d’un réseau de prescripteurs et d’une notoriété déjà acquise – alors que moi, jeune créatrice, je n’avais que mon envie pour moi :-)

La difficulté naît donc de la spécificité de chaque business. In fine, dans mon tableau de bord, je suis nos « opportunités » (montant des propales multiplié par l’esperance que l’on a de les gagner pour chacune d’elles), l’etalement de nos projets ds le temps (un projet qui prend + de temps que prevu est un projet où je perds de l’argent même si j’y passe le même nombre de jours de production – le coût de gestion de projet devenant par contre trop important), et mes dépenses chaque mois (sachant que 80 pour cent d’entre elles sont des coûts fixes). Je connais aujourd’hui la saisonnalité de mon business donc je peux mieux prévoir les charges.

Pourquoi est-ce difficile à suivre ?

Et bien tout simplement, ça prend du temps, et quand on est entrepreneur, on a rarement choisi cette voie par passion pour les fichiers Excel. Aujourd’hui, j’ai les outils pour automatiser 75 pour cent de mes données mais je dois encore en chercher le quart et vérifier. Et puis, c’est parfois top d’aller voir son tableau de bord quand tout va bien (waouw, j’ai un résultat d’exploitation de 30 pour cent ! Cool !). C’est beaucoup moins agréable comme moment quand ça ne va pas fort et qu’on n’a pas envie de voir la vérité en face.

Pourquoi c’est utile ?

Parce que ce qui ne se mesure pas n’existe pas. Donc en construisant et en suivant ce tableau, vous prenez conscience de vos forces et vous pouvez prendre de bonnes décisions. Je recommande un tableau de bord prévisionnel (qui regarde le passé, le présent mais aussi le futur). Avec ce que je sais, est-ce que je vais faire un bon trimestre ? Une bonne année ?  Est-ce qu’il faut que je recrute maintenant parce que ça va être la folie dans deux mois, ou au contraire, est-ce que je ferais mieux de ne pas renouveler ce contrat qui vient de s’achever ?